[Formation du 505e Régiment du train à Vienne]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0105B 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 17,5 x 12,5 cm (épr.)
historique En juillet 1990, le 505e régiment du train quitte Vienne. Dissoute douze ans après sa création, cette unité de six cents hommes avait gardé les traditions et les décorations du 505e groupe de transport. "Point ne faillira". Appliquant à la lettre sa devise, le personnel du 505 a surmonté, au fil des ans, les multiples obstacles dressés sur son chemin. En effet, aux pertes humaines et matérielles enregistrées sur les champs de bataille se sont ajoutées des dissolutions suivies de réorganisations. Ainsi, seulement trois mois après sa création (le 1er novembre 1943) à Aumale (Algérie), le groupe de transport no. 505, constitué uniquement de noyaux administratifs, enregistre sa première dissolution. Un coup dur rapidement oublié avec la constitution le 1er mars 1944 d'un nouveau régiment chargé de renforcer les unités organiques de la Première Division des forces françaises libres. Un peloton de commandement et deux compagnies de transports voient le jour. Mais, rapidement des difficultés de recrutement surviennent. Et le 505e groupe de transport fond comme neige au soleil. Seuls un état-major et une unité rattachée subsistent. Envoyée en Italie, cette dernière assure au profit de l'armée américaine de multiples transports opérationnels et logistiques. Parcourant quatre cent mille kilomètres, perdant six chauffeurs et endommageant cinq véhicules. Après Naples, le groupe de transport débarque en Provence et participe aux combats libérateurs de la cité lyonnaise. Ensuite, son périple européen se poursuit en Allemagne, avec une implantation à Schapbach. Mais de nouveau une dissolution intervient et le personnel se retrouve réparti dans d'autres formations. Une réorganisation s'en suivie. Le groupe prend alors garnison au Mans. Fort de ses trois compagnies de transport et de sa compagnie de commandement et de services, le corps assure en Egypte, pendant un mois, en 1956, les transports logistiques de la force "A". A son retour, il prend possession de sa nouvelle garnison : Vienne. Dans la cité iséroise, deux changements d'appellation surviendront. La dernière remonte en 1978 avec la création du 505e régiment du Train. Source : "Le 505 à quai" / D.M. [Dominique Marmy] in Lyon Figaro, 2 juillet 1990, p.3.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP00633. Photographie attribuée à Claude Essertel.

Retour